mercredi 25 novembre 2015

Du nouveau dans l'ancien / old and rare books

L’appellation "livre ancien" est depuis longtemps soumise à la controverse. Pour de nombreuses personnes, un livre plus âgé qu'eux l'est forcément...

Si l'on compare le livre aux objets de grande consommation (portables, smartphones, télévisions...), on doit bien admettre que leur durée de vie ne peut pas être établie sur la même échelle (3, 5 voir 10 ans). Cependant, tous les livres d'occasion ne sont pas des livres anciens! 


Les policiers au format poche des années 60 (encore très fréquents) ne sont pas des livres anciens. De même pour les fameuses éditions originales sur grand papier parues durant la première moitié du 20ème siècle, ceux sont des livres rares et parfois recherchés mais pas des livres anciens...

La plupart des professionnels du livre et des amateurs s'accordent tout de même sur une plage relativement précise. Elle débute bien sur avec les premiers livres imprimés, les incunables (de 1450 à 1500) et s'achève au début du 19ème siècle. 


En effet, fin 18ème siècle, l'imprimerie évolue rapidement avec l'industrialisation, le développement démographique et des échanges commerciaux, les bouleversements sociaux et politiques. De nouvelles presses sont inventées ainsi que la stéréotypie et la lithographie. Le livre entre dans l'ère du grand nombre, pour se rendre plus abordable, il se sépare de ses reliures en plein cuir mais perd aussi souvent son papier de qualité... C'est pourquoi cette période d'une quarantaine d'années (1780 / 1820) est souvent considérée comme la charnière entre le livre ancien et le livre moderne. 

Ainsi la plupart des ouvrages du 19ème siècle ne sont pas non plus des livres anciens. Pour autant, c'est une période à part qui a vu paraitre de nombreux chefs d'oeuvre de la littérature, d'extraordinaires livres illustrés et aussi les premiers cartonnages polychromes "industriels" (Hetzel et autres).

Les livres anciens, donc de la fin du 15ème au début du 19ème siècle, ont une valeur très variable, de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers. Ce ne sont pas tous des livres rares et ou recherchés. 

La rareté est un critère parmi d'autres dans l'estimation d'un livre ancien. Un ouvrage peut prendre de la valeur en fonction de la thématique traitée (horticulture, médecine, physique...), de la qualité du texte lui-même ou de sa valeur historique ; des planches gravées qu'il renferme ; de la qualité de son impression (Elzevier) ou d'un aspect remarquable (reliures aux armes ou ayant appartenu à une bibliothèque renommée...).

Nous étoffons régulièrement notre catalogue de livres anciens. Nous vous en  proposons une cinquantaine dans des thématiques variées (sciences et médecine, arts, voyages et mémoires...) dont certains très rares et/ou illustrés de belles planches. Un cadeau original sans obsolescence programmée!

Retrouvez ici nos catalogues:
- Livres du 17ème au 18ème siècle
- Livres du 19ème siècle